Le Traité du Fouet

Le Traité du Fouet

Une divertissante réédition illustrée d’un ouvrage libertin écrit par un médecin du XVIIIe siècle

Plus de détails

9,50 €

L’Aphrodisiaque externe, ou Traité du fouet et de ses effets sur le physique de l’amour parut dis­crètement en 1788 avec comme mention d’auteur un certain D***, Médecin

On sait aujourd’hui qu’il s’agit de François Amédée Doppet (1753-1799), qui fut militaire, médecin, écrivain, homme po­li­tique et général, dans une courte existence de quarante-six ans.

Comme les innombrables écrits libertins publiés sous le manteau à l’époque, celui-ci ne manque pas de descriptions troublantes ou cocasses, ni de virulents commentaires anticléricaux sur ce qui pouvait se passer dans l’ombre des couvents, mais la leçon qu’en donne l’auteur est somme toute assez sage, c’est qu’il faut se libérer de ses préjugés et, en cette chose comme en d’autres, user de modération.

Suivi d’une Dissertation sur les remèdes capables d’exciter aux plaisirs de l’amour (et que l’on tente, ou pas, de mettre en pratique ses recettes) ce petit ouvrage offre déjà une lecture assez délectable… la suite étant, bien entendu, l’affaire personnelle de chacun et chacune.

Le Traité du Fouet a connu peu de rééditions, celle-ci est la première illustrée, avec des dessins de Jean-Claude Pertuzé.

  • Contenu : 112 pages
  • Format : 11 x 17 cm
  • Fabrication : in Toulouse (France)
  • Auteur : François Amédée Doppet
  • Illustrateur : Jean-Claude Pertuzé